Connaissez-vous le processus qui se cache derrière nos mises à jour ?

Coulisses ACD

Chaque année, elle est attendue, mais connaissez-vous le processus qui se cache derrière une mise à jour annuelle chez ACD ? Partons ensemble sur les grandes étapes qui la composent, de la naissance du projet jusqu’à son déploiement…

 1. À l’écoute des besoins de nos utilisateurs

Chaque développement est issu d’un processus de réflexion, principalement initié par les remontées de nos clients, via différents canaux, tels que : l’assistance, les retours commerciaux, les rencontres évènementielles, les réunions utilisateurs, etc…

Certaines évolutions, indispensables, sont engagées immédiatement. Tandis que d’autres font l’objet d’un projet plus conséquent, souvent développé par partie ou scénario livrable.

D’autres encore sont à engager sur le long terme. D’une part, elles ont pour but de répondre aux besoins futurs du métier de l’Expertise Comptable s’inscrivent généralement aussi dans les évolutions techniques et technologiques.

Le Service produits effectue ce travail d’analyse. Une fois celui-ci achevé, ces évolutions sont priorisées dans une « BackLog List ». Celle-ci matérialise l’essentiel de notre mise à jour annuelle.

2. L’élaboration des cahiers des charges

En parallèle du travail de priorisation, le Service produits élabore les cahiers des charges des évolutions à engager. Nos équipes les préparent souvent en concertation avec des cabinets pilotes.

Ainsi, dès validation d’un cahier, elles le transmettent au Service développement, chargé d’en chiffrer la durée de conception. Mais aussi, cela peut donner lieu par la suite à une réorientation des priorisations ou parfois même un report. Simultanément à cette élaboration, a lieu la conception des supports d’aide ou de présentation.

3. Le développement

C’est à ce moment que peut débuter la phase de développement qui permettra d’aboutir à une version « Alpha » du projet. On réalise les premiers tests sur cette version, validant au passage que le développement corresponde bien au cahier des charges.

Les étapes suivantes s’animent autour d’autres tests qui interviendront encore, plus en profondeur et transversalement entre les modules de l’ERP, sur les différentes versions qui s’enchaîneront, jusqu’à l’émergence de la 1ère version de « production ». On finalise les supports à l’issue de ces développements. Nos équipes doivent impérativement clôturer cette phase avant la fin mai, pour les projets qui engagent la mise à jour annuelle.

4. La sortie de la mise à jour annuelle

Après cela, les tests métiers sur cette 1ère version sont intensifiés, notamment avec la participation du Service clients, déjà sollicité sur les versions alpha. Une fois que l’on a accompli ces tests, on livre les premiers pilotes. Cette étape se déroule entre le mois de juin et de juillet. Durant l’été, on augmente le nombre de pilotes, poursuit les tests et corrige les retours négatifs.

Cette phase s’étend, jusqu’au Congrès National de l’Ordre où l’on présente ce qui sera la version finale de la mise à jour annuelle.

5. Le déploiement de la mise à jour annuelle

Ensuite, une fois la mise à jour validée, les supports finalisés et les équipes formées, commence alors la phase de déploiement progressif de notre mise à jour annuelle. Une 1ère livraison a lieu auprès des clients sous AOD, puis un déploiement auprès des clients hébergés chez notre partenaire du Village Connecté COAXIS. Par ailleurs, à l’issue des retours de ces premiers déploiements en production, nos équipes peuvent enfin mettre à disposition la version finale à l’ensemble du parc clients et la publier sur le site.

6. Une amélioration en continue

Enfin, les retours de nos utilisateurs permettront de la perfectionner et de la faire évoluer. On enregistre soigneusement chaque remontée. Pour certaines d’entre elle, la réalisation se fera dans les semaines ou les mois qui suivent. Le cycle d’une nouvelle mise à jour annuelle intègrera les autres.

CONCLUSION

Ainsi, chez ACD, chaque cycle de développement commence en mai de l’année N pour finir en mai de l’année N+1, en vue d’une mise à disposition en mise à jour annuelle sur octobre N+1. D’une année à l’autre, nos équipes œuvrent au quotidien afin d’identifier et de répondre de manière optimale aux différentes attentes de nos clients. Notre objectif est d’adapter constamment notre offre aux évolutions de votre profession et des technologies.

Rendez-vous dans votre Espace Client pour voir les mises à jour.

Elsa Cosme
Elsa COSME

Responsable Marketing & Communication

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