Connaissez-vous le processus qui se cache derrière nos mises à jour ?

Chaque année, elle est attendue, mais connaissez-vous le processus qui se cache derrière une mise à jour annuelle chez ACD ? Partons ensemble sur les grandes étapes qui la composent, de la naissance du projet jusqu’à son déploiement…

 1. À l’écoute des besoins de nos utilisateurs

Chaque développement est issu d’un processus de réflexion, principalement initié par les remontées de nos clients, via différents canaux, tels que : l’assistance, les retours commerciaux, les rencontres évènementielles, les réunions utilisateurs, etc…

Certaines évolutions, indispensables, sont engagées immédiatement, tandis que d’autres font l’objet d’un projet plus conséquent, souvent développé par partie ou scénario livrable.

D’autres encore sont à engager sur le long terme. Elles ont pour but de répondre aux besoins futurs du métier de l’Expertise Comptable, qui s’inscrivent généralement aussi dans les évolutions techniques et technologiques.

Ce travail d’analyse est effectué par le Service produits, une fois celui-ci achevé, ces évolutions sont priorisées dans une « BackLog List » qui matérialise l’essentiel de notre mise à jour annuelle.

2. L’élaboration des cahiers des charges

En parallèle du travail de priorisation, le Service produits élabore les cahiers des charges des évolutions à engager, souvent préparés en concertation avec des cabinets pilotes.

Dès validation d’un cahier, celui-ci est transmis au Service développement, chargé d’en chiffrer la durée de conception, ce qui peut donner lieu par la suite à une réorientation des priorisations ou parfois même un report. Simultanément à cette élaboration, a lieu la conception des supports d’aide ou de présentation.

3. Le développement

C’est à ce moment que peut débuter la phase de développement qui permettra d’aboutir à une version « Alpha » du projet. Les premiers tests sont réalisés sur cette version, validant au passage que le développement corresponde bien au cahier des charges.

Les étapes suivantes s’animent autour d’autres tests qui interviendront encore, plus en profondeur et transversalement entre les modules de l’ERP, sur les différentes versions qui s’enchaîneront, jusqu’à l’émergence de la 1ère version de « production ». Les supports sont finalisés à l’issue de ces développements. Cette phase doit impérativement être clôturée avant la fin mai, pour les projets qui engagent la mise à jour annuelle.

4. La sortie de la mise à jour annuelle

Les tests métiers sur cette 1ère version sont intensifiés, notamment avec la participation du Service clients, déjà sollicité sur les versions alpha. Une fois ces tests accomplis, les premiers pilotes sont livrés, cette étape se déroule entre le mois de juin et de juillet. Durant l’été, le nombre de pilotes est augmenté, les test poursuivis et les retours négatifs corrigés.

Cette phase s’étend, jusqu’au Congrès National de l’Ordre où est présentée ce qui sera la version finale de la mise à jour annuelle.

5. Le déploiement de la mise à jour annuelle

Une fois la mise à jour validée, les supports finalisés et les équipes formées, commence alors la phase de déploiement progressif de notre mise à jour annuelle, avec une 1ère livraison auprès des clients sous AOD, puis un déploiement auprès des clients hébergés chez notre partenaire du Village Connecté COAXIS. À l’issue des retours de ces premiers déploiements en production, la version finale peut enfin être mise à disposition de l’ensemble du parc clients et publiée sur le site.

6. Une amélioration en continue

Les retours de nos utilisateurs permettront de la perfectionner et de la faire évoluer. Chaque remontée est soigneusement enregistrée. Certaines d’entre elles seront réalisées dans les semaines ou les mois qui suivent, d’autres seront intégrées au cycle d’une nouvelle mise à jour annuelle.

CONCLUSION

C’est ainsi que chez ACD, chaque cycle de développement commence en mai de l’année N pour finir en mai de l’année N+1, en vue d’une mise à disposition en mise à jour annuelle sur octobre N+1. D’une année à l’autre, nos équipes œuvrent au quotidien afin d’identifier et de répondre de manière optimale aux différentes attentes de nos clients. Notre objectif est d’adapter constamment notre offre aux évolutions de votre profession et des technologies.

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Emilie VEYSSELIER

Chargée de projets – Marketing & Communication