Politiques RGPD

Politique de protection
des données personnelles

Préambule

Pour ACD Groupe, la protection des données personnelles est fondamentale car elle reflète les relations que nous entretenons avec vous lorsque vous faites appel à nos services. Il nous tient à cœur de protéger votre vie privée au regard des informations que vous nous confiez, que ce soit par Internet, par écrit ou oralement.

Cette politique a pour objectif principal de vous informer sur la collecte et l’utilisation de vos données personnelles par notre organisme mais également de vous présenter les moyens vous permettant de maîtriser ces informations personnelles.

 

Contexte juridique

Cette politique de protection des données s’inscrit dans un contexte juridique marqué par le Règlement Général sur la Protection des Données, applicable depuis le 25 mai 2018 et la loi Informatique et Libertés III, promulguée le 21 juin 2018.

Ces textes juridiques forts vous apportent des garanties élevées en matière de protection des données et vous permettent de maîtriser davantage l’utilisation de vos données lorsque vous les confiez à des organismes comme le nôtre.

 

Définitions

Une donnée à caractère personnel, c’est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable directement ou indirectement. C’est par exemple votre nom, votre âge, votre numéro de téléphone, un identifiant ou toute autre information vous concernant comme votre catégorie socioprofessionnelle ou vos centres d’intérêts.

Un traitement de données, c’est toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel. C’est par exemple la collecte, l’enregistrement, l’utilisation, la diffusion, la conservation, etc.

La finalité, c’est la raison pour laquelle les données à caractère personnel sont collectées ou utilisées. C’est par exemple la sécurité des biens et des personnes dans le cadre de l’utilisation d’une caméra de vidéoprotection.

 

Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?

          1. Lors de la navigation sur le site internet :

La simple consultation du site internet d’ACD Groupe en tant que visiteur ne requiert pas d’enregistrement nominatif. En revanche, certaines informations vous concernant sont collectées automatiquement lors de votre navigation sur le site internet (l’adresse IP, le temps de visite, le type de navigateur, ainsi que les catégories du site visitées).

Lors de votre navigation sur le site, il peut vous être demandé d’accepter les cookies. Ces fichiers textes sont déposés sur le disque dur de votre ordinateur, et lus ensuite par un serveur, afin de faciliter votre navigation en vous reconnaissant lors de vos visites ultérieures sur le site internet. Vous pouvez à tout moment désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Toutefois, ACD Groupe vous informe que certaines fonctionnalités de son site ne sont pas assurées si les cookies sont bloqués.

          2. Lorsque vous souhaitez découvrir nos services :

Nous vous informons que vous pouvez nous communiquer volontairement certaines données personnelles que nous collectons, telles que votre nom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.

          3. Lorsque vous souscrivez à nos services :

Lorsque vous souscrivez à nos services, nous ne collectons pas de données personnelles supplémentaires. Nous utilisons les informations que vous nous avez fournies lorsque vous avez souhaité découvrir nos services.

Nous ne collectons aucune donnée sensible comme la religion, l’appartenance syndicale, les origines raciales et ethniques, les condamnations pénales ou les données relatives à la santé.

 

Pourquoi traitons-nous vos données personnelles ?

Le traitement de vos données personnelles est nécessaire à la conduite des relations contractuelles et commerciales.
Dans ce cadre, les informations collectées nous permettent notamment :

  • d’établir des contacts avec nos clients et prospects à des fins de présentation de nos solutions et services et d’affiner vos besoins,
  • de gérer le personnel et les recrutements,
  • d’établir des statistiques internes.

 

Qui a accès à vos données personnelles ?

Vos données personnelles seront uniquement transmises aux services internes à l’entreprise : direction, service commercial, service assistance, service administratif et à nos partenaires le cas échéant. ACD Groupe ne procède et ne procèdera à aucune vente, aucune cession, aucune communication de vos données personnelles. ACD Groupe ne procède pas non plus à un transfert de données en dehors de l’Union Européenne.

ACD Groupe n’a recours à aucune décision automatisée sur la base de vos données personnelles. Aucun profilage n’est mis en œuvre lors du traitement, et les données que nous collectons ne seront jamais utilisées sans intervention humaine.

 

Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?

          1. Concernant vos données de navigation sur le site internet :

ACD Groupe ne conserve aucune de vos données de navigation sur le site internet, à l’exception des statistiques de visite par Google Analytics qui sont conservées 14 mois.

          2. Concernant les données que vous nous fournissez pour connaître nos solutions et services :

Les données personnelles que vous nous fournissez lorsque vous souhaitez découvrir nos services, seront conservées pour une durée maximum de 5 ans.

          3. Concernant vos données clients dans le cadre du contrat :

Nous utilisons et conservons vos données clients aussi longtemps que dure notre relation contractuelle, afin de gérer nos échanges, suivre la relation client, les transactions effectuées, et réaliser nos services. A l’issue du contrat, vos données sont archivées 5 ans afin de répondre à nos obligations légales et/ou contractuelles.

 

Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles :

  • Droit d’accès : Vous pouvez, à tout moment, accéder à vos données personnelles que nous détenons sur vous. Pour cela, vous conservez la possibilité de nous contacter afin d’accéder à vos données ainsi qu’aux finalités auxquelles elles sont rattachées.
  • Droit de rectification : Si vous remarquez une erreur, un oubli ou une ambiguïté dans vos données personnelles, vous pouvez formuler une demande afin de compléter ou de procéder à une correction, ou une clarification.
  • Droit à l’effacement : Vous pouvez également nous demander la suppression de vos données personnelles, sauf contraire à nos obligations légales et/ou contractuelles.
  • Droit à la limitation du traitement : Vous pouvez revendiquer la limitation du traitement futur de vos données à caractère personnel sous certaines conditions : lorsque vous contestez l’exactitude d’une donnée, lorsque vous en avez besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de vos droits en justice. Vous pouvez également exiger la limitation du traitement de vos données si le traitement est illicite et que vous ne souhaitez pas procéder à un effacement.
  • Droit à la portabilité : En tant que client, vous avez le droit de recevoir les données vous concernant dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Vous pouvez également demander que nous transmettions vos données personnelles à un autre organisme.
  • Droit d’opposition : Vous conservez, à tout moment, le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles dans le cadre des activités menées par ACD Groupe, comme la prospection commerciale par exemple.

Pour exercer ces droits, vous pouvez nous envoyer un e-mail directement à l’adresse suivante : rgpd@acd-groupe.fr

Par ailleurs, vous détenez le droit d’introduire une réclamation devant une autorité de contrôle (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/agir

Afin d’exercer vos droits ou pour toute demande d’informations et/ou contact, veuillez-vous adresser à :

ACD Groupe
18, rue de la Milletière
Bâtiment Mermoz
37100 TOURS
France
Tél : 02.47.39.11.49

Politique
des cookies

Préambule

Lorsque vous visitez notre site Internet, des cookies sont envoyés à votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. Afin de mieux vous protéger face aux cookies tout en comprenant leur utilité, ACD Groupe a adopté cette politique des cookies.

 

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un fichier texte que le site que vous visitez enregistre sur votre disque dur ou dans la mémoire vive de votre navigateur. Il permet à votre ordinateur de stocker différentes données techniques comme le nombre de visites, la fréquence d’exposition à une bannière publicitaire, la connexion à d’autres sites. Il permet aussi de personnaliser vos prochaines connexions en mémorisant vos informations de connexions, vos préférences, etc.

 

Pourquoi ACD Groupe utilise des cookies ?

Notre site internet récolte des cookies afin de veiller à son bon fonctionnement et de faciliter vos navigations.

Les cookies techniques et de navigation
Ces cookies facilitent votre navigation entre les pages de notre site et sont nécessaires pour vous permettre de bénéficier de certaines fonctionnalités comme la création de votre compte utilisateur. Ces cookies expirent lorsque vous fermez votre navigateur internet.

Les cookies de mesure d’audiences
Pour mesurer l’audience de notre site internet, nous utilisons Google Analytics.

Google Analytics utilise ses propres cookies nommés : _ga, _gid, _gat. Ces derniers collectent des informations sur votre navigation telles que l’origine de votre visite (sites référents, réseaux sociaux, moteurs de recherche, etc.) ou encore les pages que vous avez consultées sur notre site internet afin de nous permettre de mesurer l’efficacité de notre contenu interactif et d’améliorer nos services.

Les cookies déposés par les tiers
Des cookies peuvent également être utilisés sur les sites qui offrent la possibilité de partager nos contenus, et notamment les sites de réseaux sociaux.

Les Cookies déposés par les sites de réseaux sociaux relèvent de leur seule responsabilité. Vous pouvez consulter les conditions de confidentialité de chacun de ces sites aux adresses suivantes :

Facebook : https://www.facebook.com/about/privacy/
YouTube et Google + : https://www.google.fr/intl/fr/policies/privacy/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy/
Twitter : https://twitter.com/fr/privacy/
Vimeo : https://vimeo.com/privacy/

 

La durée de conservation des cookies

Les cookies que nous collectons sont conservés pour une durée maximum de 14 mois.

 

Gestion des cookies

Vous pouvez vous opposer à la récolte de vos cookies par plusieurs moyens :

  • Grâce à la plateforme de désactivation des cookies de l’Union européenne YourOnlineChoices :
  1. Connectez-vous à http://www.youronlinechoices.com/be-fr/
  2. Cliquez sur « Contrôler ses cookies »
  3. Vérifiez votre statut en matière de contrôle des cookies
  4. Choisissez quels prestataires de cookies vous voulez bloquer
  • Grâce au paramétrage de votre navigateur :

La plupart des navigateurs acceptent les cookies par défaut. Cependant, vous pouvez décider de bloquer ces cookies (certaines fonctionnalités du site peuvent ne plus fonctionner) ou demander à votre navigateur de vous avertir lorsqu’un site tente de déposer un cookie sur votre appareil.

Pour la gestion des cookies, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Pour Google Chrome :
https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr&hlrm=en
Pour Internet Explorer :
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-Cookies
Pour Firefox :
http://support.mozilla.org/fr/kb/cookies-informations-sites-enregistrent?redirectlocale=fr&redirectslug=G%C3%A9rer+les+cookies
Pour Opéra :
https://help.opera.com/en/latest/web-preferences/#cookies
Pour Safari :
http://help.apple.com/safari/mac/9.0/#/sfri11471

  • Grâce aux liens d’opt-out pour les cookies de mesure d’audience provenant de Google Analytics :

https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs/cookie-usage
https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

  • En refusant les cookies venant d’ACD Groupe :

Vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser les cookies directement depuis notre site en exprimant votre choix à l’aide du bandeau qui apparaît en bas de votre écran.

Avenant contrat Assistance-Maintenance