L’activité partielle et ses obligations déclaratives. Parlons efficacité…

Face à l’activité sanitaire et sociale, ACD vous accompagne en améliorant le traitement des déclarations d’activité partielle.

 

 

Le dernier en date nous est venu des besoins impérieux issus de l’actualité sanitaire et il faut bien le reconnaitre, de la demande appuyée de certains de nos fidèles clients experts comptables avec lesquels nous entretenons une veille sociale collégiale attentive.

Mi-mars 2020, nous avons tous été surpris de l’importance de l’impact sur notre organisation des effets immédiats du confinement et de l’urgence de s’adapter « quoi qu’il en coûte…».

« L’activité partielle » au sens social du terme est devenue, en quelques jours, le centre de « gravité » des obligations des entreprises touchées par le chômage partiel. L’expert-comptable, conseil personnel de l’entrepreneur et du dirigeant, doit alors concentrer une grande partie de son énergie à l’établissement des déclarations de l’activité partielle afin de faire bénéficier les demandeurs des indemnisations correspondantes.

Pour vous aider dans cette tâche à un moment où la pression est la plus forte, ACD Groupe a diffusé mi-avril une amélioration substantielle de traitement de la déclaration d’activité partielle.

Il s’agit de la création assistée du fichier de données au format XML depuis votre applicatif social Paie Expert, fichier importable directement depuis le site : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/.

Cette démarche automatisée supprime le temps de saisie et réduit les risques d’erreurs de collecte et de report de l’information dans les bases de l’administration, vous permettant ainsi de vous consacrer à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

Le confinement étant maintenu, de nombreuses nouvelles déclarations sont à réaliser. Pour plus d’efficacité, utilisez cette procédure. Vous trouverez toutes les informations utiles pour vous guider dans la conception et le dépôt des éléments de déclaration sur la fiche explicative disponible dans le Lisez-moi de votre application de paie.

Soyez assurés que toute l’équipe sociale d’ACD Groupe reste mobilisée au quotidien, y compris le samedi matin en ce mois d’avril, afin de mettre à jour les évolutions légales indispensables dans les meilleurs délais et d’apporter le soutien nécessaire à votre productivité sur les missions sociales.